Un révérend anglais, Mr thomas Debary, avait eu le temps de parcourir certaines régions de l’Algérie dans les années 1848, au cours d’un voyage de ressourcement. Parmi les informations intéressantes du livre, on note celles en relation avec l’organisation de la mosquée à Alger.
1. Khrethbib: Khatib responsable du prêche qui est en général Mufti.
2. Iman: l’imam responsable de diriger la prière
3. Bach-heuzab: chef des hezzabs
4. Hezzab: Lecteurs ou reciteurs du coran
5. Lecteurs de livres spéciaux destinés à l’enseignement des pratiquants
6. Mouderess: professeur de théologie
7. Hondours: aspirants aux fonctions supérieurs de la mosquée
8. Mouaggats: responsable de la détermination des heures de prière
9. Mouedden: responsable de l’appel à la prière
10. Chaal et kennas: responsable des lumières et responsable de la propreté
Il faut noter que les appellations sont calquées sur les dénominations utilisées par l’administration coloniale. Il reste à déterminer si cette structure était la même au niveau des mosquées suivant les rites malékites. Celle de Blida suivant le rite hanéfite, soit djemaa Hanafi appelé aussi djemaa turk suivait cette structure. Mon arrière grand père Braham Benteftifa, Bach-Hazzab à son niveau et son père avant lui, Ahmed Benteftifa Mufti suivaient cette structure.
Référence
Notes of a residence in the Canary Islands, the south of Spain, and Algiers; illustrative of the state of religion in those countries. By the Rev. Thomas Debary, M.A, London, F. & J. Rivington, 1851.
La mauresque et les maladies de l’enfance, J. DESPARMET (Alger). revue des études ethnographiques et sociologiques, publiée sous la direction de ARNOLD VAN GENNEP, paris 1908
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