Débouchés

Les étudiants civils formés exercent dans des proportions diverses dans de nombreuses entreprises dont nous citerons :

Air Algérie ( Direction Technique et Direction des Opérations aériennes)
ENNA
VERITAL
Ministère du transport
ANTINEA
TASSILI
DTA
ECOAIR
KHALIFA AIRWAYS
SONATRACH
SONELGAZ

On ne peut occulter le nombre très impressionnant d'ingénieurs formés à l'IAB et qui pour des raisons diverses travaillent aujourd'hui dans des entreprises aéronautiques à l'étranger.

Les étudiants formés connaissent néanmoins des délais d'attente importants (plusieurs mois) consécutifs aux situations internes des entreprises connaissant des sureffectifs globaux sources de difficultés de recrutements de personnels techniques pourtant nécessaires et souvent pressentis pour le recrutement.

Malgré cela le "produit IAB" est de plus en plus demandé y compris au sein d'entreprises qui y étaient réticentes et préféraient n'utiliser que des produits formés à l'étranger.

L'ambition première de l'IAB est de DIVERSIFIER LES FORMATONS afin de palier à la formation à l'étranger en graduation et de satisfaire les besoins annuels qui pourraient être exprimés par les secteurs utilisateurs.

L'expression quantitative des “ besoins planifiés ” constitue une donnée essentielle pour la programmation des effectifs des différentes filières et options. Compte tenu des temps de formation et des fluctuations du marché de l'emploi en fonction de conjonctures économiques, les besoins doivent être non seulement réactualisés chaque année mais aussi complétés par d'autres mesures :

Une contractualisation progressive (les étudiants peuvent être recrutés en début de formation : des expériences positives ont déjà été réalisées ; on citera les cas des techniciens d'Air Algérie détachés pour des formations d'Ingénieurs )
Un suivi du marché de l'emploi à travers une banque de données
La recherche constante de débouchés nouveaux
L'introduction en permanence dans l'enseignement des dernières évolutions technologiques et réglementaires (normes OACI JAR,...) grâce à une ouverture encore plus conséquente sur le monde aéronautique.

Université de Blida